Expositions (2014)

Les expositions de l’édition 2014

« Le rêve d’un homme fait partie de la mémoire de tous. »
Jorge Luis Borges

A l’occasion de la 7ème édition du festival des Canotiers, 21 artistes exposeront dans 13 lieux différents de Ménilmontant.
Cette année, le quartier fête ses anciens, les vieux de la vieille, les habitués, ceux de toujours.

J’ai donc choisi d’ouvrir ce temps artistique à la thématique de mémoire.

Un artiste est un passeur, le déclencheur et le gardien d’une émotion retranscrite. Il met à jour des évocations qui l’habitent.
Ces évocations, invocations sont nourries par ses souvenirs.

Une odeur, un son, une lumière, un instant, la vie, la mort, l’amour, l’enfance comme autant d’explorations intérieures.

En exposant, l’artiste s’expose et vient éveiller chez le spectateur ses propres réminiscences, ses propres émotions.

Expositions : dossier de presse & programme

Il vous est donc proposé de venir à la rencontre de 21 démarches qui tournent, pour l’occasion, autour de ce thème.

Figuration, abstraction, volume, textile, dessin, peinture, photographie, installations. L’enfance de l’une, les rêves de l’autre, un regard sur le temps qui passe…

21 propos, 21 personnalités, 21 langages vous seront présentés dans des lieux qui font la vie et la mémoire de ce quartier.

Claire Courdavault, directrice artistique des expositions, pour le festival des Canotiers.

Expositions (2014)
Mardi 03 Juin à partir de 19h

Vernissage des expositions

A partir de 19h vous pourrez vous laisser aller à la flânerie et au bonheur de la découverte, tout au long du parcours d’expositions... Dans 13 lieux différents.

Expositions (2014)

Expositions : le programme

« Le rêve d’un homme fait partie de la mémoire de tous. »
Jorge Luis Borges

A l’occasion de la 7ème édition du festival des Canotiers, 21 artistes exposeront dans 13 lieux différents de Ménilmontant.
Cette année, le quartier fête ses anciens, les vieux de la vieille, les habitués, ceux de toujours (...)


Projections
Mercredi 29 mai 2024 à 22h15

Rouge Ménilmontant (album de famille)

Si Rouge Ménilmontant (album de famille) est l’histoire collective d’un quartier populaire, c’est aussi le récit d’une histoire familiale dominée par la forte figure de la mère de Richard, Marcelle (...)

Projections
Jeudi 30 mai 2024 à 22h15

La belle verte

L’histoire débute sur une planète lointaine (la planète verte) habitée par une civilisation évoluée et égalitaire, vivant en parfaite harmonie avec la nature dans des paysages immaculés, et qui pratiquent certaines disciplines comme la télépathie (...)

Projections
Vendredi 31 mai 2024 à 22h15

La planète des singes

L’histoire suit le capitaine George Taylor (incarné par Charlton Heston), un astronaute qui amerrit sur une planète inconnue. Capturé par des singes évolués, il découvre que ceux-ci dominent la planète et ont réduit en esclavage les humains primitifs qui s’y trouvent (...)

Projections
Samedi 1er juin 2024 à 22h15

Idiocracy*

Cette comédie satirique de science-fiction raconte l’histoire de deux personnes qui, après une hibernation de cinq siècles, se réveillent dans une société dystopique rongée par l’anti-intellectualisme, le mercantilisme, la surpopulation et la dégradation de l’environnement (...)

Concerts
Mercredi 29 mai 2024 à 20h15

Lise Cabaret

Une balade au cœur de la ville dans les hôtels, les bus, une histoire d’amour dans un bocal à moteur : des rythmes entrainants et la liberté comme propulseur où l’on perçoit humour et espièglerie dans les textes ciselés de Lise (...)

Concerts
Jeudi 30 mai 2024 à 20h15

David Lafore

David Lafore a beaucoup d’humour, noir, et s’amuse, encore, à tripoter de la guitare, des machines, et à tâter du texte pour camper, de l’intérieur, ses personnages qui ne tournent pas rond, se dissolvent dans l’autre et dans leur environnement.

Concerts
Vendredi 31 mai 2024 à 20h15

L’Étrangère

Chanson rock au festival des Canotiers avec l’Étrangère (...)

Concerts
Samedi 1er juin 2024 à 20h15

Cyril Mokaiesh

On connaissait Cyril Mokaiesh, insurgé des barricades, révélé en 2011 avec la chanson Communiste. On lui savait cinq albums sous son nom, tout aussi magnétiques que le duo avec Bernard Lavilliers sur la broyeuse du capitalisme mondialisé (....)